Voulant assouvir votre passion de la navigation nautique, vous vous proposez de louer un voilier. À bord de ce bateau, vous êtes assuré de visiter les plans d’eau les plus reculés. Cependant, vous ne savez pas grand-chose de ce commerce. Voici d’importants détails à avoir à l’esprit en allant discuter d’une telle affaire.

Sommaire :
Pourquoi louer un voilier ?
Votre choix pour un voilier étant clair, il vaut mieux être situé sur les facilités qu’il offre, à la différence d’un bateau à moteur ou d’un catamaran. En effet, le voilier est bien différent des autres engins flottant sur mer. Si la location d’une telle embarcation revient moins cher, il en est de même pour son entretien. La tenir propre ne demande pas un nettoyage quotidien. Une ou deux semaines d’entretien par an suffisent à cet effet. À l’occasion d’une location, il faudra aussi rincer à l’eau douce le pont et le sanitaire.
Une fois en mer, la navigation est une question de routine pour un professionnel. Autrement, pour un habitué, elle offre une telle liberté qu’il est agréable de la mener vers des horizons où explorer les plans d’eau ou côtes de votre choix. Si les déplacements sont tranquilles, l’embarcation, elle, est contrôlable et aisée. En plus le voilier abrite une ou deux couchettes et de quoi faire un petit ménage (cuisine, vaisselle…)
Les détails de la location
Si vous partez pour une location, ayez à l’esprit des détails comme l’effectif de l’équipage, la durée de la balade nautique, les destinations, le temps, etc. Au cas où vous seriez amené à louer un bateau avec un capitaine, ne manquez pas aussi qu’il vous faut un bon skipper.
Celui-ci parce qu’il est rôdé à la croisière, pourra vous conduire vers de splendides endroits. Pour le reste, vous pouvez mouiller partout où vous voulez, pourvu que vous l’ayez signalé au loueur. En principe, vos destinations doivent être connues du propriétaire de sorte qu’il les signale aux ports où accoster. Pareil pour vos identités à signaler en plus d’un CV nautique, qui même s’il n’est pas vraiment obligatoire, atteste de vos aptitudes professionnelles à mener une barque du genre.
Les obligations du propriétaire
En temps normal, le propriétaire du bateau est censé vous le faire visiter avant de conclure l’accord. Il doit vous expliquer son fonctionnement s’il avait des spécificités, en donnant des consignes d’utilisation de certaines fonctionnalités. Cela fait, il reste à quitter le port, mais en tenant compte du temps qu’il fait ou qu’il fera dans les 48 heures qui suivent. Pour connaître cette donne déterminante, il faut consulter le relevé météorologique fourni par le loueur.
Il est important de prendre soin du voilier parce qu’à la remise, un contrôle est prévu, comme cela a été le cas avant le départ. Toutefois, pour une question de sécurité, un équipement réglementaire doit être disponible à bord. Il s’agit entre autres éléments :
- d’un gilet de protection,
- d’un dispositif lumineux,
- d’un annuaire de marée,
- des feux rouges à main,
- des fusées à parachute,
- d’un équipement individuel de flottabilité.
Ce matériel de secours vous permet de prévenir ou signaler tout danger. Vous en savez désormais un peu plus sur la location de voilier pour réussir votre aventure en mer.